Le top des jouets sains pour votre enfant

Quand on devient parents, on cherche à faire plaisir à nos enfants en leur offrant un jouet parfait. En outre, le jouet doit être à la fois sain, pédagogique et amusant. Il est très important que le jouet ne constitue pas un danger pour la santé de votre enfant. D’où la complexité de choisir le jouet idéal. Cet article vous présente plusieurs informations destinées à vous guider dans votre recherche de bon jouet pour votre petit.

Comment choisir un jouet sain pour bébé ?

Il n’est pas rare que certains parents aient un peu du mal à trouver le jouet idéal pour son enfant. D’autant plus qu’il existe un éventail de jouets sur le marché, et que certains contiennent des produits nocifs. Toutefois, vous pouvez opter pour Sophie girafe qui est une des références en jouets. Ce petit animal exotique doté d’un long cou et d’une robe tachetée, répond à plusieurs attentes des parents surtout en termes de santé de bébé.

Aussi, sachez également que pour choisir un jouet sain pour un enfant, il est recommandé de considérer plusieurs critères de sélection, comme :

  • le matériel de fabrication ;
  • l’adéquation du jouet à l’âge de l’enfant ;
  • le mode d’emploi du jouet ;
  • la certification et la labélisation du jouet ;
  • le nettoyage et la stérilisation du jouet ;
  • l’influence du jouet sur l’éveil du bébé ;
  • la possibilité de réutilisation, etc.

Quelle matière choisir pour un jouet ?

Un jouet idéal est celui qui ne présente pas de menace pour la santé des enfants et des nourrissons. Dans ce cas, rien de mieux qu’une matière naturelle pour fabriquer les jouets des bouts de chou. Le caoutchouc naturel provenant de l’arbre hévéa ne contient aucune substance dangereuse, ce qui peut être plus sain pour les tout-petits. De plus ce produit possède des propriétés remarquables en matière de flexibilité, d’étanchéité, et de douceur. Ainsi, il répond aux exigences de qualité et peut-être utilisées pour la conception des jouets hygiéniques et recyclables pour enfant.

Et en ce qui concerne Sophie girafe, elle est fabriquée à partir de ce caoutchouc naturel purement d’origine végétale. Votre enfant peut même la mordre et la mâchouiller tout au long de la journée, à condition bien évidemment qu’elle soit bien nettoyée.

Comment doit-on nettoyer et stériliser le jouet du bébé ?

Un enfant a toujours tendance à tout mettre dans la bouche, il faut alors veiller à ce que le jouet soit toujours bien nettoyé. Cela est nécessaire afin d’éviter que les microbes s’introduisent dans son petit corps. Il est également nécessaire d’enlever les traces de bavouilles en surface pour que le jouet soit toujours propre. Souvent, vous pouvez constater sur l’emballage du jouet le mode d’utilisation, de nettoyage et de stérilisation du jouet.

Néanmoins, certains jouets comme sophie girafe n’ont pas besoin d’être stérilisés, il suffit de nettoyer toute la surface à l’aide d’un linge humidifié. Ainsi, il est interdit de plonger Sophie la girafe dans de l’eau, dans le lave-vaisselle ou dans le lave-linge pour ne pas risquer d’endommager elle et son sifflet.

Comment reconnaître si un jouet est sans risque pour bébé ?

Un jouet est considéré sans risque pour un bébé lorsqu’il est testé et labélisé. Et chaque étape de sa fabrication doit être réalisée dans le respect des normes européennes. Sophie girafe par exemple, même si elle est fabriquée à base de caoutchouc 100 % naturels, est toujours testée chimiquement et mécaniquement dans plusieurs laboratoires indépendants et agréés. Cela est fondamental pour qu’elle soit saine et répondant au besoin de développement des enfants.

De plus, chaque Sophie girafe porte le label CE de l’Union européenne et un numéro de lot sur l’une de ses pattes qui permet sa traçabilité. Et chaque numéro correspond à un lot testé en laboratoire agréé, attestant sa conformité aux normes en vigueur.