Avis des experts sur le protège-lit.

Un protège-lit est un accessoire souvent ajouté aux ensembles de literie pour le lit d’un bébé. Il ajoute incontestablement de la décoration à la chambre de votre bébé, mais il n’est pas toujours sûr à 100 %. C’est pourquoi les tours de lit sont très controversés. Les tours de lit sont-ils sûrs

Le tour de lit : à quoi sert-il ?

Le but d’un tour de lit est de protéger votre enfant contre les blessures. Par le passé, les barrières de lit pour bébé étaient si peu nombreuses qu’un enfant pouvait facilement glisser sa tête entre eux pendant son sommeil et suffoquer. Par la suite, la règlementation concernant la distance entre les tubes a été renforcée et ils sont de plus en plus serrés. Cependant, les parents n’en sont toujours pas convaincus et placent donc des protections afin que l’enfant n’y mette pas sa main ou son pied et ne se casse pas un membre.

Lire aussi : comment choisir une barrière de lit pour bébé ?

Les tours de lit sont-ils sûrs ?

Il ne fait aucun doute que les tours de lit sont une jolie décoration pour la chambre d’un enfant, qui s’accorde généralement avec la literie. Toutefois, leur sécurité a récemment été remise en question. Il a été constaté que le SMSN ou Syndrome de mort subite du nourrisson est le plus souvent causé par les tours de lit. Pendant son sommeil, l’enfant peut, sans le savoir, passer sa main derrière le tissu et ainsi le défaire. Le tissu tombe alors sur la tête de l’enfant et provoque une suffocation. Les parents qui utilisent un tour de lit doivent être très sensibles à ce type de situation. Il est plus sûr de se débarrasser complètement de cet accessoire dans la chambre du bébé.

Les experts affirment qu’une blessure à la tête causée par un choc contre les barres est moins dangereuse qu’une suffocation. Il est préférable qu’à part le bébé, il n’y ait rien d’autre dans le lit qu’une couverture et, à un âge plus avancé, un oreiller.

Quand un tour de lit est-il utile ?

Le tour de lit n’est pas un équipement indispensable pour le lit d’un bébé. Au début, le bébé se contente généralement de s’allonger et de dormir dans la position adoptée par ses parents. Il n’y a donc aucun risque de strangulation ou de membres coincés. Lorsque le bébé grandit un peu et commence à s’assoir, à se tourner et à rouler, le coussin peut constituer un bon amortisseur en cas de chute. Il peut également servir d’écharpe supplémentaire si la chambre du bébé est très froide. Mais n’oubliez pas de l’utiliser avec précaution et de garder tout sous contrôle.

Tour de lit : faut-il l’acheter ou le coudre ?

Si vous avez des compétences manuelles, vous pouvez coudre vous-même le tour de lit. Vous saurez alors exactement quelle doivent être son épaisseur et sa longueur. Vous devez alors accorder une attention particulière à la sécurité de votre enfant. Lorsque vous achetez un produit prêt à l’emploi, assurez-vous qu’il est sans danger pour votre bébé. Il est préférable d’éviter le risque de suffocation et d’autres facteurs qui contribuent au SMSN.