bebe-couche

Pourquoi opter pour les couches écologiques jetables ?

De plus en plus de jeunes parents cherchent des produits d’hygiène écologiques pour bébé, particulièrement les couches bébés.

En plus, le choix devient difficile entre les couches bio ou écologiques et les couches jetables classiques. Pour cette raison, Koosh vous propose un large choix de produits écologiques confortables, et composés de matières naturelles.

Néanmoins, il est important de faire la différence entre une couche écologique et une couche jetable classique. En effet, la couche écologique jetable est plus respectueuse de l’environnement grâce aux matériaux naturels et matières renouvelables utilisés (coton bio, bambou…).

Finalement, la propreté de la peau sensible de votre bébé reste une priorité tout autant que l’impact environnemental des couches absorbantes.

Les différences entre les couches écologiques jetables et les conventionnelles ?

couches-ludiquesÀ première vue, vous devez commencer par la biodégradabilité des couches de bébé. En effet, une couche reste non biodégradable, malgré le taux de biodégradabilité affiché.

Ensuite, vous devez vérifier la cellulose et le blanchiment. Ainsi, toutes les couches contiennent de la cellulose, qui contribue à l’absorption des matières liquides et solides (urine, pipi et selles). En général, les marques de couches écologiques se tournent vers la cellulose issue de forêts gérées de façon responsable, sans la blanchir au chlore, mais à l’oxygène.

Puis, la partie absorbante et le SAP, ces substances chimiques permettent d’absorber le liquide pour le transformer en un coussin de gel. De même, beaucoup de marques de couches classiques ont recours aux dérivés de plastique cancérigènes, comme des polymères (polypropylène ou polyéthylène). En plus, les fabricants de couches écologiques évitent la lotion, d’origine pétrochimique, qui permet de limiter les risques d’irritations, d’érythème fessier ou de rougeurs. Aussi, vous ne trouverez pas de parfums, de produits toxiques ou d’allergènes dans les couches écolos.

D’un autre côté, certaines marques de couches écologiques utilisent des emballages biodégradables pour réduire les différents impacts environnementaux. Effectivement, les couches représentent une grande part des déchets ménagers.

Enfin, il existe plusieurs autres produits chimiques, comme les perturbateurs endocriniens, à éviter. Pour cette raison, les marques écologiques de couches bébés proposent des couches fabriquées avec des matières premières renouvelables.

Le choix des couches jetables écologiques

Tout d’abord, les couches jetables écologiques proposent une alternative engagée et respectueuse de l’environnement pour bébés. Efficaces autant que les couches jetables classiques, les couches écolo sont absorbantes et composées de matériaux naturels et compostables.

Sans parfum et sans produit chimique ni chlore, les couches jetables écologiques sont hypoallergéniques. Elles restent imperméables et douces pour la peau de bébé.

En plus, les couches jetables écologiques sont carbone neutre. De ce fait, ces couches participent activement à la lutte contre les changements climatiques. De même, elles s’inscrivent dans une démarche durable pour l’environnement.

Composition de la couche jetable écologique

Premièrement, une couche de bébé écologique contient un matelas absorbant biodégradable, c’est-à-dire pulpe de bois certifiée FSC (issue de forêts gérées durablement). Ainsi, la fabrication garantit la non-utilisation d’agent de blanchiment (blanchies à l’oxygène).

Deuxièmement, l’enveloppe extérieure biodégradable et compostable se compose de PLA (acide polylactique), issu d’amidon de maïs et garanti sans OGM.

Couche pour bébé garantie sans produit animal, sans parfum et sans chlore !

Reconnue à l’échelle internationale, la norme du Forest Stewardship Council (FSC) définit les normes de certification forestière existantes. Socialement responsable, rigoureuse et basée sur la performance, cette certification permet de contrôler l’amélioration des pratiques de gestion durable des forêts.

D’un autre côté, plusieurs usines de pâte à papier jettent plus d’un million de tonnes de matériel organique chloriné, chaque année. Ces déchets contiennent des substances toxiques.

Néanmoins, les manufacturiers de serviettes hygiéniques, tampons, lingettes et couches jetables continuent à blanchir leurs produits avec des agents chlorinés.

En bref, il existe plusieurs autres méthodes que l’utilisation de formules nocives pour les fesses de bébé.