Comment enlever vos bébés de leur couche ?

C’est l’une des préoccupations maternelles lorsque les bébés commencent à grandir. Effectivement, il y a un âge pour que bébé puisse se mettre sur le pot et faire ses besoins en toute propreté. 

Les clés pour arrêter nos bébés de porter des couches

Il a été dépendant des couches pendant très longtemps et les lui enlever affecte un grand changement dans sa vie. Pour bébé au début, c’est la sensation d’inconfortabilité. Pourtant, l’apprendre de la propreté est importante. Premièrement, il faut savoir qu’il n’y a pas d’âge précis pour libérer un enfant de sa couche. Les études révèlent qu’un enfant devient propre à partir de l’âge de 18 mois à 3 ans. Selon l’explication des spécialistes, c’est à cet âge que son système nerveux commence à être mature pour contrôler ses sphincters, avant cet âge, on peut l’apprendre petit à petit d’aller sur le pot, mais il n’y aura pas de garantie de résultat. 

Comment savoir qu’il veut faire ses petits besoins ?

Il y a des signes pour savoir qu’il veut faire pipi ou caca. Il indique le pot de ses petits doigts et fait des petites grimaces ou émet des mots comme pipi, etc., mettre sa main entre les jambes et les resserrent. L’apprentissage doit alors débuter par lui dire qu’il faut aller sur le pot pour faire pipi par des petits gestes comme prendre sa peluche et la mettre sur le pot, ou lui montrer des images. Il peut venir aux toilettes avec vous, et de ses propres yeux, il comprendra à quoi servent les toilettes et qu’est-ce qu’on fait dedans. Au fil du temps, il va se familiariser avec son pot en s’asseyant ou jouer avec le plus souvent. Maintenant, essayez à le mettre sur le pot, la tactique, c’est de prendre un repère dans la journée, l’idéal est de le faire 15 mn après son repas ou après avoir bu de l’eau, et puis à son réveil.

À toutes les mamans, il faut faire preuve de patience dans ce genre de situation. Ça prend un peu de temps, mais pas compliqué.