Le baptême impacte t-il l’éducation de l’enfant ?

Le baptême est un sacrement dans la religion chrétienne. Il est incontournable dans la tradition des familles pratiquantes depuis des siècles. Le baptême est essentiel pour l’âme de l’enfant, de ce fait, il se fait dès son plus jeune âge. Cet acte consiste à apporter l’enfant devant Dieu afin qu’il reçoive sa protection et renaisse en tant qu’enfant divin par l’eau bénite. Les parents décident à quel moment ils prévoient de baptiser leur enfant. Pour les bébés qui ne sont pas encore conscients, ce sont les parents qui s’engagent devant la communauté religieuse à éduquer l’enfant dans l’amour de Dieu.

Le baptême : signe d’appartenance à Dieu

Le sens du baptême est d’apporter la protection divine au baptisé et de l’emmener sur le chemin de la Foi. Le baptême est un début d’une nouvelle vie, car on devient enfant de Dieu, ceux qui sont baptisés devraient vivre suivant les commandements. Pour la religion Catholique, les parents  peuvent choisir un parrain et une marraine pour leur enfant lors du baptême.

Les parents et les personnes qu’ils ont choisies ont un engagement par rapport à la relation de l’enfant à Dieu tout au long de sa vie. Le Pape l’a déjà déclaré que ” l’éducation chrétienne est un droit des enfants.” Les parrains et marraines offrent souvent au baptisé une medaille bapteme en or pour lui rappeler ce grand jour . La médaille est un cadeau symbolique qui sera un porte-bonheur pour l’enfant et qui va lui rappeler à chaque fois qu’il est enfant de Dieu.

Les médailles sont disponibles en or et en argent , il y a beaucoup de choix également sur les symboles comme la vierge Marie ; Jésus ; la croix ; les Anges ; les Saints … Pour ceux qui veulent spécifier les médailles, vous pouvez les personnaliser avec le nom de l’enfant par exemple. Vous pouvez aussi graver des petits mots qui vont réconforter l’enfant quand il en aura grand besoin dans sa vie future par exemple.

Comment intégrer la religion dans l’éducation ?

La signification du baptême doit être expliqué à l’enfant quand il est en âge de comprendre. Lui rappeler que par l’acte de baptême, il est à présent un enfant de Dieu et qu’il doit suivre ses commandements. Il faut également faire comprendre à l’enfant que par le baptême, le péché originel est effacé . Tous ceux qui sont baptisés sont de nouvelles créatures et sont accompagnés par le Saint-Esprit tous les jours.

Les valeurs morales d’une personne baptisée doivent être à l’image de Dieu. L’amour est la base de vie de tous les enfants de Dieu. Sachant qu’arrivée à l’adolescence , il peut être difficile de gérer les enfants, les rappeler qu’ils sont baptisés peuvent mettre des balises et des limites sur leurs comportements. Il est essentiel de les rappeler que tout au long de leurs vies, ils seront protégés et bénis s’ils restent dans la bonté de Dieu. C’est pour cette raison que le choix des parrains et marraines est très important. Ces personnes doivent apporter leur aide aux parents pour remettre l’enfant sur le droit chemin.