La pension alimentaire : quels sont ses avantages et comment l’obtenir ?

La pension alimentaire apparaît à la suite de certains évènements d’ordre familiale. Ces évènements résultent parfois d’un différend entre les conjoints. Néanmoins, la pension alimentaire est profitable pour les enfants que pour les conjoints. Découvrez ainsi à travers cet article les avantages de la pension alimentaire et comment faire pour l’obtenir.

La pension alimentaire : Protection de l’enfant et de sa mère

La pension alimentaire profite tant à l’enfant qu’à sa mère. En général, c’est pour des raisons de protection de l’enfant que la pension alimentaire, que le juge exige le payement d’un montant servant de pension alimentaire pour l’enfant. Lorsque la cause de la séparation de corps ou de fait résulte d’une mauvaise action du mari, ce dernier verser une somme d’argent pour sa femme et son enfant.

La pension alimentaire est donc fixée par le juge suite à des calculs effectués. La somme versée par le conjoint se fera pour un nombre d’années jusqu’à la majorité de l’enfant.

La pension alimentaire est profitable pour les conjoints

La pension alimentaire est à l’initiative des parents. Parfois, les deux conjoints sont séparés à cause des voyages de travail et d’autre part, ils sont divorcés. Néanmoins, chacun d’eux a des obligations dans les deux différents cas de figure.

Les conjoints mariés

Les conjoints mariés n’auront pas de pension alimentaire à verser comme le cas des conjoints divorcés. Néanmoins, les deux conjoints contribueront aux charges de ménage à hauteur de leur revenu respectif. Toutefois, il y a une exception à la règle des conjoints mariés. Lorsque les conjoints sont mariés, mais ne vivent pas dans la même maison, celui ou celle ne vivant pas avec les enfants doit toujours payer la pension alimentaire.

Les conjoints divorcés

En cas de divorce entre les conjoints, le juge prononce suite au différent fait ayant conduit au divorce, le payement de la pension alimentaire. Le conjoint qui a la garde de l’enfant sera exempt de payer la pension alimentaire. Néanmoins, l’ex-conjoint ayant soit quitté le domicile conjugal se verra verser comme l’aura mentionné le juge la pension alimentaire à son enfant et/ou à sa femme.

Le juge prononcera aussi les dates où les conjoints devront rendre vite à leurs enfants. Le droit de visite peut-être assujetti d’un apport de provision. Dans certain cas, lorsque le divorce est prononcé entre les dux époux, la garde de l’enfant devient partagé. Ainsi, l’hébergement de l’enfant sera pris en compte par les parents. Si l’enfant se retrouve chez un parent, le second devra lui verser la pension alimentaire et réciproquement.

Mode d’obtention de la pension alimentaire

Pour ainsi donc obtenir la pension alimentaire, cela peut-être par la banque ou l’employeur d’un des conjoints. Afin que ce mode de payement soit effectif, il faut donc faire recours à un huissier de justice pour lui présenter les documents attestant que tel conjoint a l’obligation de payer la pension alimentaire.

Vous pouvez aussi employer le mode de saisi. Pour ce faire, vous devez faire recours au juge en cas de saisie-attribution. En cas de saisie des salaires, le tribunal d’instance est compétent pour soulever le jugement. L’avantage des saisies est que vous bénéficierez de tous les impayés de même que les arriérés.