Comment passer du lit simple au grand lit ?

Les berceaux sont parmi les premiers objets que les parents achètent à leurs enfants. Nous ne savons pas toujours à quel âge laisser nos enfants dormir dans un grand lit.

Du lit à barreaux au grand lit ?

Pour chaque parent, c’est sans aucun doute la transition la plus délicate, du berceau au lit de roi. Chaque enfant est différent et cette période de transition peut varier pour chaque enfant. C’est le même principe que le berceau : plus un enfant grandit, plus il aura besoin d’espace. À partir de 1 an, les bébés ont commencé à se tenir debout sur le joli lit pour votre enfant et à s’accrocher à la balustrade. Vient ensuite le moment de commencer la première étape, il peut maintenant se tenir debout sur le lit sans attraper la barre. À l’âge de 2/3 ans, il marchera confortablement et il tentera de se relever en grimpant à des bâtons. Bref, plus les années sont longues, plus les bébés grandissent, deviennent curieux et découvrent de nouveaux talents. C’est le meilleur moment pour commencer la transition, le bébé va enfin s’allonger à côté de son grand lit.

Quand supprimer un berceau ?

Comme dans de nombreuses régions du monde des bébés, il n’y a pas de règle universelle : chaque enfant grandira à son rythme. Mais rassurez-vous, tant que vous faites attention aux signes avant-coureurs qui annoncent la transition, il est naturel de savoir quand retirer la barre transversale du lit de votre enfant : 
— votre enfant a commencé à jouer le rôle de petit cascadeur et a essayé de grimper sur sa barrière de lit ? Transition vers un grand lit dès que possible pour éviter de tomber. Si le lit actuel le permet, vous pouvez retirer quelques barres transversales en attendant le remplacement afin qu’il puisse monter et descendre de la voiture sans danger.
— Est-ce que votre enfant est à l’étroit ? Il a jeté la peluche sur le lit pour vous montrer qu’il manque d’espace, qu’il ne peut pas bouger facilement et qu’il touche presque le bout du lit. Il est temps de mettre à niveau !

Changer le berceau en fonction de la sécurité

Si possible, appuyez un côté du lit contre le mur — vous pouvez réduire le risque que le lit se retourne et tombe du lit la nuit. Vous pouvez également acheter des garde-corps qui glissent sous le matelas et protègent une partie du lit. Placez également des tapis sur le sol pour éviter tout risque de chute. Si la transition n’est pas aussi rapide que vous le pensez, n’hésitez pas. La clé est de toujours faire attention aux signes qu’il vous montrera. Que ce soit 18 mois, 2 ans ou 3 ans. Le plus important est que le processus de transition puisse facilement et joyeusement s’endormir dans le « lit king-size ».

Comment choisir son matelas ?

Des experts de l’Association des produits de literie (APL) ont répondu : « Quelles sont les erreurs à éviter avant d’aller au lit ? N’essayez pas de dormir au lit lors de l’achat. » En effet, chacun a son propre type de lit.

Soyez doux avec certaines personnes et plus ferme avec d’autres. Dans le magasin, il est préférable de tester avant la soumission : c’est-à-dire s’allonger, bouger, faire demi-tour et même comparer avec d’autres modèles.

La deuxième erreur : quand il s’agit d’un « amortisseur » pour la literie, concentrez-vous sur le matelas et ignorez le ressort.

Quatrième mauvaise idée : satisfait d’un petit lit. Selon l’étude Acticouple initiée par APL et menée avec le Centre européen du Sommeil et le Professeur Damien Léger, le nombre de réveils nocturnes diminue de plus de 25 % lorsque la literie est volumineuse. Enfin, APL recommande une literie de marque, « garantie de qualité », et renouvelle votre lit tous les dix ans environ.